Le sentier du littoral de Martigues
Intégré au GR 51, le sentier du littoral présente des espaces naturels d’une diversité écologique et d’une qualité paysagère exceptionnelles.
Ce sentier à vocation de balade familiale de 15 kilomètres présente un échantillon des richesses de notre patrimoine, il est jalonné de 44 panneaux didactiques donnant des informations sur :
• L’écologie marine : les oursins, les cétacés, les bivalves, l’herbier de posidonie…
• L’écologie terrestre : la dune, les effets des embruns, les plantes halophiles…
• La géologie : les fossiles, les vasques…
• L’archéologie : les carrières romaines, les épaves de navires…
• L’histoire : le débarquement de la « Duchesse du Berry », le mur de la Méditerranée…
• Les activités humaines : le sémaphore, le port de pêche…
L’Office de Tourisme de Martigues propose des balades guidées.
Une balade exceptionnelle en bord de mer
De la plage des Laurons jusqu’à la plage de Sainte-Croix, calme et sérénité vous attendent sur des sites pittoresques et charmeurs où l’eau limpide invite à la baignade et à la plongée.
Véritable marché de la mer, le port de Carro propose chaque matin tous les poissons de la pêche côtière. Ce petit port a su conserver son cachet pittoresque et son identité. Haut lieu de l’activité nautique, c’est un site touristique incontournable de la Côte Bleue.
Qu’elles soient antiques ou de période plus récente, les carrières de Carro et La Couronne sont autant de lieux magiques où les traces des anciennes coupes nous plongent dans le passé et où le soleil joue avec les tons ocre et orangé de la célèbre « pierre de La Couronne » souvent utilisée pour des bâtiments de la proche cité marseillaise.
La chapelle de Sainte-Croix et son sanctuaire sont l’ouvrage des moines bénédictins du prieuré de Saint-Genest à Martigues. La vieille chapelle romane, à proximité de notre camping, surplombe la mer.
Un écrin naturel protégé
Le Parc national des calanques poursuit des objectifs de protection du milieu marin, de gestion des ressources de pêche, d’information du public et de promotion d’actions expérimentales et de recherche dans ce domaine. Il intervient plus particulièrement sur les deux réserves de la Côte Bleue : Cap Couronne et Carry-le-Rouet.
Quelques recommandations
De bonnes chaussures, une casquette, un sac à dos et surtout une gourde d’eau vous seront très utiles, même pour une simple balade.
Utiliser les sentiers balisés le plus possible, évitez de cueillir des plantes et capturer des animaux afin de conserver ce biotope inestimable que vous allez découvrir. Soyez certain qu’une jolie photo marque plus le souvenir qu’une vieille fleur séchée…
L’accès aux massifs forestiers est règlementé du 1er juin au 30 septembre. Avant de suivre vos « envies de balade », appelez le 0811 20 13 13. Chaque jour, vous pourrez savoir si le site où vous souhaitez vous promener est d'accès libre toute la journée, ouvert uniquement le matin, ou encore complètement fermé.