Partir à la découverte de la Côte Bleue
Située entre la Camargue et Marseille, la Côte Bleue désigne une portion de la côte méditerranéenne d’approximativement 25 kilomètres ponctuée par une succession de plages de sable, de criques plus sauvages, de calanques et de paysages côtiers de toute beauté. Un écrin de nature exceptionnel pour profiter d’activités nautiques ou du plaisir de la plage et du farniente.
La Côte Bleue correspond au littoral maritime des communes du Rove, Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins et Martigues. Le nom fait référence à la couleur de l'eau qui borde le massif rocheux : la chaîne de L'Estaque ou chaîne de la Nerthe. Pour ce premier article, nous vous proposons 4 coups de cœur : plages, calanques et randonnées.
La plage de Sainte-Croix, la plus belle de la Côte Bleue
S’étirant sur une surface de 4 000 m2 (100 x 40 m), c’est également l’une des plus grandes de la Côte Bleue. Profitez d’une baignade sur cette magnifique plage, labellisée Pavillon bleu d'Europe. Avec son sable fin et sa pinède, elle est traversée par le sentier du littoral qui fait lui-même partie du GR51. Vous trouverez un restaurant à proximité et la plage est surveillée tous les jours de juin à début septembre.
La plage du Verdon à La Couronne
La plage de sable du Verdon s’étend sur 350 m et reste très prisée des Martégaux. À l’abri du vent, elle est très grande, particulièrement bien aménagée et l’accès est très simple : grand parking, restaurants, terrains de beach volley, espaces avec des pelouses, sanitaires, pédalos… Protégée dans une grande anse qui l'abrite du vent, elle est également très appréciée des familles. La baignade y est surveillée pendant la saison (les 2 premiers week-ends de juin, puis tous les jours du 15 juin au 1er septembre 2019 de 10 h à 19 h).
L'île de l’Érevine
Au pied du viaduc Baume de Lume, la plage se situe dans une calanque à l’eau transparente et vert turquoise ! Pour y accéder, compter approximativement une bonne heure de marche et quelques passages difficiles, mais cela vaut le détour. Vous avez 2 accès possibles : depuis Niolon ou depuis le port de Mejean. En arrivant sur place vous profiterez d’une vue sans équivalent sur l’île du même nom.
Randonner sur la Côte Bleue
La randonnée Cap Couronne : sur les collines, la mer et les superbes plages de la Côte Bleue, vous emmènera le long du sentier du littoral, intégré au GR51. Découvrez des espaces naturels d’une diversité écologique et d’une qualité paysagère exceptionnelles.
Le port de Carro : véritable marché de la mer, le port propose tous les jours les poissons côtiers de la mer. Ce petit port a su garder son authenticité et son côté pittoresque tout en développant des activités nautiques.
La chapelle de Sainte-Croix : elle surplombe la plage au milieu des calanques, offrant une vue imprenable sur la mer et l’horizon. Juste en face du camping, on peut voir les ruines de l’ancienne chapelle du XIIème siècle. Selon la tradition, c’est ici que Marie-Madeleine et les chrétiens chassés de Palestine ont accosté. Ils ont alors demandé une source d’eau potable à un habitant sourd-muet. Celui-ci leur indiqua une source et il fut alors guéri de sa double infirmité. Les voyageurs ont repris la mer avant d’accoster aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Toutes les informations concernant cette randonnée, sur le site de la Ville de Martigues.