En été, La Couronne passe en mode « station balnéaire » de la côte méditerranéenne appelée Côte Bleue. La commune est rattachée à la ville de Martigues et fait donc à ce titre partie des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Partons ensemble à la découverte des centres d’intérêts et de la vie estivale de La Couronne.
La Couronne, une histoire liée aux tailleurs de pierre
Le clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste témoigne des différents tailleurs de pierre ayant contribué à sa construction. En effet, le village se caractérise par une tradition de carriers (les « queyrouns »), qui travaillaient dans les deux carrières locales.
La plus ancienne, au niveau de l'anse de Couronne-Vieille que l’on peut imaginer grâce à la forme géométrique du bord de mer.
La dernière au niveau de l'anse du Verdon, qui sert encore ponctuellement pour la rénovation de bâtiments à Marseille. Ce fut le cas récemment, avec la rénovation de la Vieille-Charité.
Une station balnéaire qui dispose de plusieurs plages prisées
La Couronne a la chance de compter 4 plages, ce qui est exceptionnel dans les Bouches-du-Rhône pour une commune de cette taille (5 500 habitants).
La plus connue et également la plus grande, abritée dans une anse concave, est la plage du Verdon. Magnifique plage de sable de 300 m et protégée du vent par une grande anse, elle est idéale pour les familles, car elle est surveillée et aménagée avec des commerces à proximité. Privilégiez les horaires décalés pour en profiter au calme.
La plage de Couronne-Vieille, beaucoup plus petite (50 m) est de sable et de galets. Elle est très appréciée des amateurs de plongée sous-marine. Elle apporte calme et sérénité à ses visiteurs sur un site pittoresque entre ancienne carrière et falaise, et propose une eau limpide qui invite à la baignade… non surveillée.
La plage de La Saulce au bout du sentier du littoral martégal. C'est une charmante plage de sable doré et fin, surveillée en été et disposant de toutes les commodités, équipements sanitaires, bars, restaurants…
Enfin, la plage de Sainte-Croix vient « couronner » ce palmarès de la commune. Jolie plage de sable doré et fin (100 m), surveillée en été. Au-dessus de l'anse, la petite chapelle de Sainte-Croix semble surveiller les baigneurs. Cette plage présente l’avantage d’être la plus proche de notre camping (5 minutes à pied).
Le village est desservi par la ligne de chemin de fer de la Côte Bleue. La gare de La Couronne-Carro se limite à des abris voyageurs, la gare ayant brûlé en 1989 et n'ayant jamais été reconstruite par la SNCF.