Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage à cette tradition méridionale, nous vous invitons à visiter notre terrain de pétanque, où vous pourrez partager un moment convivial tout en admirant la vue sur la Méditerranée. Durant la période estivale, notre équipe d’animation vous propose chaque semaine des tournois de pétanque. Ne ratez pas cette compétition amicale !
Incontournable en Provence, le célèbre jeu de boules trouve ses origines en Gaule dans l’antiquité. Il a depuis bien évolué, et les boules d’argile devenues désormais boules d’acier, sont lancées partout en France, mais c’est dans le Sud, à La Ciotat, que la tradition des « pieds tanqués » est née. En effet, le jeu provençal initial consistait à lancer les boules après avoir fait trois pas de courses pour prendre de l’élan. Mais à l’aube du XXe siècle, Jules Hugues dit « Lenoir », souffrant de rhumatismes, a tracé un cercle, envoyé le but à 5-6 mètres, et « les pieds tanqués » (ou pieds ancrés) dans le sol, a lancé ses boules pour atteindre le cochonnet. Des règles ont été ensuite établies pour définir le jeu, et ainsi la pétanque était née.
Tirer ou pointer, chacun son style, mais ne soyez pas Fanny ! C’est-à-dire avoir un score final de 13 à 0. Pourtant, l'expression puise son origine à une époque où le perdant n'avait pas que des inconvénients à réaliser un zéro pointé… Explication : au XIXe siècle, Fanny, une demoiselle du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, avait pris pour habitude de consoler le perdant du jeu de boules lyonnaises. Elle l'amenait à l'écart et remontait sa robe jusqu'à lui montrer ses fesses : l'heureux perdant ! C'est ainsi qu'est née l'expression « être Fanny ».